Le numérique signe-t-il la fin de la mosaïque ?

//Le numérique signe-t-il la fin de la mosaïque ?

La mosaïque telle que nous la connaissons est riche. Riche de son histoire, de l’emprunte de son créateur et de son savoir-faire, de ses couleurs, de sa texture et de ses finitions… mais comment survivra-t-elle à la course au numérique ?

En avril 2017, on comptait déjà 3,81 milliards d’internautes, soit 51% de la population mondiale! En 2005 ce pourcentage avoisinait les 15 % seulement.

On peut dire que ça va vite. Très vite. Et que plus les métiers du numérique se développent et plus on craint pour la survie de certains métiers d’art, au savoir-faire unique transmis parfois de génération en génération.

La mosaïque va-t-elle disparaître ?

Si pour certains le numérique est synonyme d’avenir, pour d’autres, il ne remplacera jamais certains métiers dont notamment les métiers manuels de précision à forte valeur ajoutée.

L’art de la Mosaïque en fait partie. En effet, il est très apprécié pour sa variété de matières et son utilisation unique de la couleur. C’est notamment le cas dans le domaine de la décoration d’intérieur.

Au-delà de ça, la mosaïque se développe, s’adapte et inspire.

Depuis quelques années, de plus en plus de solutions numériques découlant de cette pratique voient le jour.

C’est le cas de certaines applications de réseaux sociaux comme Pleek qui rend la mosaïque participative ou de Layout (pour Instagram) qui transforme cet art en pratique ludique et conviviale.

Les premières compositions de ce type voient le jour dès les années 1960. La photomosaïque est en quelques sortes la « version moderne » et se plait à créer un univers de photos à l’intérieur d’une image se basant sur les valeurs colorimétriques moyennes de chaque unité.
Et bien qu’aujourd’hui cela se fait principalement par le biais d’algorithmes spécifiques, il s’agit là, en quelques sortes, de l’éloge moderne d’une pratique qui a traversé les âges… sans jamais rougir !

Chez Magic Mosaic nous avons fait le choix de réaliser tous nos produits à partir de plans de fabrication uniques créés à l’aide d’outils logiciels qui nous sont propres, alliant ainsi qualité artisanale et modernité technologique.

Qui sommes-nous

Nous sommes localisés en France, prés de Paris, mais nous exerçons notre activité sur les 5 continents de la planète. Notre expertise est dans la vente de mosaïques en pâtes de verre. Pour cela, nous avons développé des applications web et mobile, afin d’aider à la conception des mosaïques.

Besoin d’un conseil ?

2019-04-30T13:35:46+02:00