« Art Nouveau vs Art Déco – deux styles consécutifs radicalement opposés ! »

//« Art Nouveau vs Art Déco – deux styles consécutifs radicalement opposés ! »

L’Art Nouveau et l’Art Déco sont deux styles résolument différents mais souvent confondus – sans doute car ils découlent de deux époques consécutifs.

Voyons ensemble quelles sont leurs caractéristiques, comment les différencier et comment les utiliser en décoration.
Au début des années 1880, en réaction à l’industrialisation à outrance et à la reproduction des anciens styles, l’Art Nouveau voit le jour. Ce mouvement artistique à l’inspiration organique ne durera qu’une vingtaine d’années mais connaîtra, en ce court lapse de temps, une ascendance fulgurante et un développement international.
v

On peut dire que cet Art Total célèbre un certain âge d’or perdu à l’aube de l’ère industrielle. Ses formes bucoliques inspirées de la nature nous plongent dans un univers fait d’inventivité, de rythmes, de couleurs et d’ornementations.

L’Art Déco, lui, prend la relève en 1910 et durera une trentaine d’années. Inspiré de la géométrie cubiste, il tend vers des lignes pures et un retour à la rigueur classique à travers des matières nobles et des formes géométriques omniprésentes.

Son apogée (1920) étant au lendemain de la première Guerre mondiale, l’Art Déco s’inscrit dans le contexte des années folles et symbolise en quelques sortes une vague chic pleine de légèreté !

Vous l’avez compris, ces deux styles, très proches dans le temps, sont en réalité très différents! L’un occupant tout l’espace avec des formes arrondies inspirées d’arbres, d’insectes et d’animaux, l’autre, préférant un retour aux choses simples avec des lignes pures et des motifs géométriques répétés.

La mosaïque étant en déclin depuis quelques temps, on la retrouve dans ces deux mouvements, avec les caractéristiques propres à chacun d’entre eux.
Pour le premier, arabesques, vitraux, couleurs et ornements sont omniprésents et apportent de la créativité et de la richesse aux intérieurs de l’époque.

Pour le second, c’est la répétition de motifs simples, fidèle à la rationalité progressiste, qui prime pour un résultat résolument moderne.

Qui sommes-nous

Nous sommes localisés en France, prés de Paris, mais nous exerçons notre activité sur les 5 continents de la planète. Notre expertise est dans la vente de mosaïques en pâtes de verre. Pour cela, nous avons développé des applications web et mobile, afin d’aider à la conception des mosaïques.

Besoin d’un conseil ?

2019-04-30T13:34:33+02:00