M… comme Mosaïque. Découvrez l’art de la « Mosaïque Contemporaine » !

//M… comme Mosaïque. Découvrez l’art de la « Mosaïque Contemporaine » !

« M comme mosaïque »… Ça vous dit quelque chose n’est-ce pas? Vous l’avez déjà entendu quelque part mais n’arrivez pas à mettre le doigt dessus?

Laissez-moi vous raconter une histoire…

En 1877, une fabrique de carreaux de grès céramique fondée par Paul Charnoz, est implantée à Paray-le-Monial. Pour ceux qui ne savent pas où c’est, et bien, Paray-le-Monial est située dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté. Oui, ici, en France !

Ce fameux « carreau de grès céramique » est aussi connu sous un autre nom, plus répandu. C’est le « carreau-mosaïque ».
En 1994, un groupe d’anciens salariés de cette usine crée le Musée Paul Charnoz pour mettre en valeur l’histoire et le patrimoine céramique comme le savoir-faire ouvrier (la « mémoire du geste »).

Quatre ans plus tard, leur association avec l’Office de Tourisme et d’autres passionnés, permet de réaliser une exposition incluant la participation de mosaïstes internationaux !

Présentée au Musée Paul Charnoz et à la Tour Saint Nicolas à Paray-le-Monial, l’exposition « Aime… comme Mosaïque », est un grand succès. Mais c’est, avant tout, la découverte, par le grand public, de la mosaïque contemporaine.

Elle sera même reproduite à la Bibliothèque Forney à la demande de la Mairie de Paris l’année d’après (la même année que la seconde exposition « Vivre à Rome » où Giovanna Galli anima 3 stages d’initiation à cet art.

En 2000, c’est la création officielle de « Aime… come Mosaïque ». Devenue « M comme Mosaïque » depuis 2008, cette association reste fidèle à ses valeurs et à ses ambitions.

Depuis cette date, les déménagements se sont suivis.

Aujourd’hui, c’est au 15bis, Quai de l’Industrie à Paray-le-Monial, dans les locaux de la Maison de la Mosaïque Contemporaine que vous pourrez visiter la salle d’exposition permanente (qui présente également une vidéo retraçant l’histoire de la mosaïque jusqu’à nos jours), consulter le centre de ressources (reconnu par les spécialistes comme étant de haute qualité technique et artistique), et même renommés !

Qui sommes-nous

Nous sommes localisés en France, prés de Paris, mais nous exerçons notre activité sur les 5 continents de la planète. Notre expertise est dans la vente de mosaïques en pâtes de verre. Pour cela, nous avons développé des applications web et mobile, afin d’aider à la conception des mosaïques.

Besoin d’un conseil ?

2019-04-30T13:35:24+02:00