Tél: +33 (0)9 73 16 78 50

Email :commercial@magicmosaic.net

Blog

Événement important ? Créez une mosaïque à partir de vos photos !

 

Vous êtes le témoin du mariage de votre meilleur ami? Vous attendez un enfant? Ou vous rentrez de voyage le coeur rempli d’émotions? Ne laissez pas ces moments tomber dans l’oubli et marquez le coup avec un cadeau exceptionnel !

Combien de fois vous êtes-vous demandé quoi offrir à vos proches ?

Et combien de fois avez-vous recyclé les mêmes idées, d’une année sur l’autre (pour les anniversaires) et d’une personne à une autre ?

C’est vrai. Si vous offrez un parfum et un bouquet de fleurs à votre femme et à votre mère pour les fêtes, ce n’est pas la fin du monde n’est-ce pas ?

Mais aujourd’hui c’est différent. Aujourd’hui c’est une occasion particulière qui mérite un cadeau à part. Ne voulez-vous pas trouver quelque chose d’ inoubliable, à la hauteur de votre amour, pour marquer cette occasion si unique ?

Ça tombe bien car Magic Mosaic vous offre la possibilité de créer une mosaïque, unique, sur mesure à partir de la photo de votre choix !

Plus besoin de vous demander quoi offrir pour une occasion qui ne se représentera pas d’aussi tôt. C’est le cadeau parfait !
Personnalisé à tous les niveaux il vous permettra de graver à tout jamais vos plus beaux souvenirs au coeur de votre maison !

Sous la forme d’un tableau au-dessus de votre cheminée (pour un mariage par exemple) ou dans la chambre de votre enfant (idéal pour les naissances), incrusté dans le carrelage de votre salle de bain ou de votre piscine (parfait pour les souvenirs de voyage ou de lune de miel)… les possibilités sont infinies !

Pour ça il vous suffit de choisir votre plus belle photo et de commander votre mosaïque. Croyez-moi, vous ne serez pas déçu !



Quelle couleur choisir pour ma piscine ?

 

Choisir la couleur de sa piscine peut vite devenir un véritable casse-tête chinois ! Si vous lisez cet article c’est que vous avez probablement déjà commencé à vous renseigner sur le sujet. Vous êtes donc certainement face à un bon petit paquet d’arguments qui, jusque là, n’ont fait que vous embrouiller encore plus et remettre en question le choix que vous pensiez être le bon.

Rassurez-vous, vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui nous allons voir, ensemble, comment la couleur du revêtement de votre piscine impact : la couleur de l’eau, l’entretien de votre piscine et l’interaction avec l’environnement dans lequel elle se trouve.

Vous le savez, il existe une multitude de couleurs possible pour sublimer votre piscine. Mais comment faire le bon choix?

Pour ce faire, il faut prendre en compte certains éléments dont : le style recherché (contemporain, rustique, exotique…), l’exposition (ensoleillement et météo) ainsi que son rôle « esthétique » (point focal, reflet de son environnement..).

Par exemple, le beige ou « sâble » est idéal pour se fondre dans un décor de type exotique ou bord de mer. Accentuez l’expérience avec une entrée en pente au lieu de marches plus classiques et vous obtiendrez votre propre petite plage privative !

Attention, cette couleur donne un petit aspect vert à la couleur de l’eau ce qui la rend plus naturelle et paisible mais rend aussi son entretien plus complexe.

Pour un look plus chic le gris est très tendance et se marie parfaitement avec un extérieur lissé laissant libre l’expression d’une bâtisse contemporaine et du mobilier design. Le noir, lui, est encore plus spécial. Dans le calme plat il sait miroiter à la perfection tout ce qui l’entoure ce qui fait de lui un atout d’exception pour les architectes ambitieux qui aiment jouer avec la lumière. Attention, il est difficile de déceler ce qui se passe dans le bassin ce qui complique son entretien.

Enfin pour les plus classiques, les bleus turquoise, clairs, foncés, blancs et verts, il faut surtout retenir que plus la couleur est foncée et l’eau profonde, plus l’eau prendra l’aspect de fonds marins. À l’inverse, plus le revêtement est claire et l’eau peu profonde, plus son aspect ressemblera à un lagon scintillant au soleil !

Notez que les teintes vertes sont sublimes dans un environnement arboré et savent se fondre dans la masse pour créer un petit havre de paix discret loin du rush de la ville. Cela dit, l’entretien sera complexifié car il sera difficile de déceler un déséquilibre ou un départ de prolifération d’algues.

Pour les bleus, l’entretien est facilité. C’est d’ailleurs en partie pour cela que le bleu Provence est si répandu. Aussi le bleu azur est idéal dans un environnement très ensoleillé et peu arboré.

Enfin, n’oubliez pas de prendre en considération l’ensemble de l’extérieur (façade, type de structure, végétation…) avant de faire votre choix et d’écouter votre coeur !

!

 

Le numérique signe-t-il la fin de la mosaïque ?

 

La mosaïque telle que nous la connaissons est riche. Riche de son histoire, de l’emprunte de son créateur et de son savoir-faire, de ses couleurs, de sa texture et de ses finitions… mais comment survivra-t-elle à la course au numérique ?
En avril 2017, on comptait déjà 3,81 milliards d’internautes, soit 51% de la population mondiale! En 2005 ce pourcentage avoisinait les 15 % seulement.

On peut dire que ça va vite. Très vite. Et que plus les métiers du numérique se développent et plus on craint pour la survie de certains métiers d’art, au savoir-faire unique transmis parfois de génération en génération.

La mosaïque va-t-elle disparaître ?

Si pour certains le numérique est synonyme d’avenir, pour d’autres, il ne remplacera jamais certains métiers dont notamment les métiers manuels de précision à forte valeur ajoutée.

L’art de la Mosaïque en fait partie. En effet, il est très apprécié pour sa variété de matières et son utilisation unique de la couleur. C’est notamment le cas dans le domaine de la décoration d’intérieur.

Au-delà de ça, la mosaïque se développe, s’adapte et inspire.

Depuis quelques années, de plus en plus de solutions numériques découlant de cette pratique voient le jour.

C’est le cas de certaines applications de réseaux sociaux comme Pleek qui rend la mosaïque participative ou de Layout (pour Instagram) qui transforme cet art en pratique ludique et conviviale.

Les premières compositions de ce type voient le jour dès les années 1960. La photomosaïque est en quelques sortes la « version moderne » et se plait à créer un univers de photos à l’intérieur d’une image se basant sur les valeurs colorimétriques moyennes de chaque unité. Et bien qu’aujourd’hui cela se fait principalement par le biais d’algorithmes spécifiques, il s’agit là, en quelques sortes, de l’éloge moderne d’une pratique qui a traversé les âges… sans jamais rougir !

 

Chez Magic Mosaic nous avons fait le choix de réaliser tous nos produits à partir de plans de fabrication uniques créés à l’aide d’outils logiciels qui nous sont propres, alliant ainsi qualité artisanale et modernité technologique.

 

 

M… comme Mosaïque. Découvrez l’art de la "Mosaïque Contemporaine » !

 

« M comme mosaïque »… Ça vous dit quelque chose n’est-ce pas? Vous l’avez déjà entendu quelque part mais n’arrivez pas à mettre le doigt dessus?

Laissez-moi vous raconter une histoire…

En 1877, une fabrique de carreaux de grès céramique fondée par Paul Charnoz, est implantée à Paray-le-Monial. Pour ceux qui ne savent pas où c’est, et bien, Paray-le-Monial est située dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté. Oui, ici, en France !

Ce fameux « carreau de grès céramique » est aussi connu sous un autre nom, plus répandu. C’est le « carreau-mosaïque ».
En 1994, un groupe d’anciens salariés de cette usine crée le Musée Paul Charnoz pour mettre en valeur l’histoire et le patrimoine céramique comme le savoir-faire ouvrier (la « mémoire du geste »).

Quatre ans plus tard, leur association avec l’Office de Tourisme et d’autres passionnés, permet de réaliser une exposition incluant la participation de mosaïstes internationaux !

Présentée au Musée Paul Charnoz et à la Tour Saint Nicolas à Paray-le-Monial, l’exposition « Aime… comme Mosaïque », est un grand succès. Mais c’est, avant tout, la découverte, par le grand public, de la mosaïque contemporaine.

Elle sera même reproduite à la Bibliothèque Forney à la demande de la Mairie de Paris l’année d’après (la même année que la seconde exposition « Vivre à Rome » où Giovanna Galli anima 3 stages d’initiation à cet art.

En 2000, c’est la création officielle de « Aime… come Mosaïque ». Devenue « M comme Mosaïque » depuis 2008, cette association reste fidèle à ses valeurs et à ses ambitions.

Depuis cette date, les déménagements se sont suivis.

Aujourd’hui, c’est au 15bis, Quai de l’Industrie à Paray-le-Monial, dans les locaux de la Maison de la Mosaïque Contemporaine que vous pourrez visiter la salle d’exposition permanente (qui présente également une vidéo retraçant l’histoire de la mosaïque jusqu’à nos jours), consulter le centre de ressources (reconnu par les spécialistes comme étant de haute qualité technique et artistique), et même renommés !

"Art Nouveau vs Art Déco - deux styles consécutifs radicalement opposés !"

 

L’Art Nouveau et l’Art Déco sont deux styles résolument différents mais souvent confondus - sans doute car ils découlent de deux époques consécutifs.
Voyons ensemble quelles sont leurs caractéristiques, comment les différencier et comment les utiliser en décoration.

Au début des années 1880, en réaction à l’industrialisation à outrance et à la reproduction des anciens styles, l’Art Nouveau voit le jour. Ce mouvement artistique à l’inspiration organique ne durera qu’une vingtaine d’années mais connaîtra, en ce court lapse de temps, une ascendance fulgurante et un développement international.

v

On peut dire que cet Art Total célèbre un certain âge d’or perdu à l’aube de l’ère industrielle. Ses formes bucoliques inspirées de la nature nous plongent dans un univers fait d'inventivité, de rythmes, de couleurs et d’ornementations.

 

L’Art Déco, lui, prend la relève en 1910 et durera une trentaine d’années. Inspiré de la géométrie cubiste, il tend vers des lignes pures et un retour à la rigueur classique à travers des matières nobles et des formes géométriques omniprésentes.

 

Son apogée (1920) étant au lendemain de la première Guerre mondiale, l’Art Déco s’inscrit dans le contexte des années folles et symbolise en quelques sortes une vague chic pleine de légèreté !

 

Vous l’avez compris, ces deux styles, très proches dans le temps, sont en réalité très différents! L’un occupant tout l’espace avec des formes arrondies inspirées d’arbres, d’insectes et d’animaux, l’autre, préférant un retour aux choses simples avec des lignes pures et des motifs géométriques répétés.

 

La mosaïque étant en déclin depuis quelques temps, on la retrouve dans ces deux mouvements, avec les caractéristiques propres à chacun d’entre eux.

Pour le premier, arabesques, vitraux, couleurs et ornements sont omniprésents et apportent de la créativité et de la richesse aux intérieurs de l’époque.

 

Pour le second, c’est la répétition de motifs simples, fidèle à la rationalité progressiste, qui prime pour un résultat résolument moderne.

Mosaique Art Déco

Si vous aimez la mosaïque, alors vous devez visiter Vienne!

 

Implanté au coeur de vestiges archéologiques et inscrit dans la continuité du paysage, le musée de Saint-romain-en-Gal - Vienne est un véritable incontournable pour toutes les personnes passionnées d’histoire, d’architecture et de mosaïque !

Avec plus de quelques 80 000 visiteurs par an, le musée et sites gallo-romains attire, à seulement 30 km du sud de Lyon, sur la rive droite du Rhône, scientifiques, archéologues, artistes plasticiens, musiciens, curieux et bien plus encore, tous venus visiter cet héritage exceptionnel.

 

Découvert en 1967, lors de la construction d’un Lycée, ce site archéologique, classé parmi les plus importants de France, offre au visiteur les vestiges restaurés du quartier résidentiel et commercial des Ier et IVe siècles après J.-C. de la Vienna antique, alors capitale d’un vaste territoire couvrant le Dauphiné et la Savoie. Tout ça sur plus de 3 hectares ouverts au publique !

 

Philippe Chaix et Jean-Paul Morel, lauréats du concours d’architectes, ont su répondre aux exigences d’un musée de site pour assurer la présentation, l’étude et la conservation des collections, à travers la réalisation d’un musée sur deux bâtiments très différents dans leur conception.

 

Le premier est le bâtiment d’accueil. Il regroupe toutes les fonctions primaires du musée : billetterie, exposition temporaire, boutique et restaurant, ainsi qu’un centre de recherches et un atelier de restauration des mosaïques.

Le long du fleuve, implanté sur pilotis au-dessus d’une maison romaine, se trouve le bâtiment d’exposition permanente.

 

Son aspect aérien et léger contraste avec la structure en béton imposante du premier bâtiment auquel il est relié par une passerelle transparente.

 

Ouvert au publique depuis 1996, l’ensemble représente une surface de plus de 12 000m2 où l’on peut découvrir l’époque romaine et l’art de vivre antique : la ville et ses commerces, le savoir-faire des artisans, la richesse et le confort des maisons, et l’exceptionnel trésor des mosaïques et fresques retrouvées sur ce site !

Le Popart - avec Magic Mosaic

 

Si je vous dis « Marilyn Monroe » et « Andy Warhol » vous pensez à quoi? Si vous avez répondu « Pop Art » alors vous avez raison !

 

Ces deux icônes sont, en quelques sortes, l’incarnation même du mouvement « Art populaire » qui nous vient tout droit de la Grande Bretagne des années 1950.

 

Ce style très coloré aux formes souvent simplifiées a révolutionné l’art et par la même occasion la décoration d’intérieur.

 

Et oui ! Sous la forme de grands tableaux, de meubles personnalisés ou encore de fresques uniques, le popart sait aussi s’immiscer dans notre décoration d’intérieure pour une expérience éblouissante !

 

Mais alors, comment appliquer une décoration au style « Pop Art » chez soi ?

 

Couleurs vives et lignes pures sont un must ! Sur les meubles, les sculptures, l’électroménager ou encore sur tout un pan de mur, les aplats de couleur vont réveiller votre intérieur! Le blanc, lui, permet une base lumineuse et aérée pour laisser ressortir les pièces maîtresses de votre déco.

 

En effet, ce sont les objets décalés et les oeuvres d’art étonnantes qui feront toute la différence. Prêtez une attention particulière à l’élément représenté qui se doit d’être : simple, surprenant et si possible porteur d’un message ou d’une émotion.

 

Côté mobilier, fauteuil « oeuf » et canapé XXL à dos bas - typiques des années 1960 -formeront un espace convivial très POP. Inutile de multiplier les tables d’appoint, on préfère tout miser sur des éléments grandioses et uniques.

 

Avec notre application Polysaic vous pouvez créer, dès maintenant, des Pop Arts en Mosaïques qui ne ressembleront à aucun autre ! Une table de salon revisité façon Pop Art, un tableau réalisé à partir de l’image de votre choix ou encore un mur entièrement personnalisé, exprimez votre créativité et réalisez l’intérieur coloré qui vous ressemble !

Popart Mosaic

La Mosaïque en déco - avec Magic Mosaic

 

Il n’est pas toujours facile de créer un point focal.

 

Vous savez, cet élément unique qui attire immédiatement le regard lorsqu’on entre dans une pièce et dont on a parfois du mal à quitter du regard tellement il nous ensorcèle… celui qui transforme une pièce et qui la rend immédiatement meilleure !

 

Mais avez-vous pensé à la mosaïque?

 

Saviez-vous qu’il est possible de créer une mosaïque sur-mesure pour s’adapter à tous vos besoins et à toutes vos envies? Eh oui ! Vous pouvez même utiliser la photo d’un être cher, d’un paysage spectaculaire ou encore de votre animal de compagnie et en faire un véritable chef-d’oeuvre !

 

Mais comment intégrer votre mosaïque à votre décoration d’intérieur et quelles couleurs utiliser ?
Pour l’intégrer à votre déco, rien de plus simple !

 

Choisissez la surface que vous souhaitez mettre en valeur. Il peut s’agir du mur immédiatement en face de vous lorsque vous entrez dans la pièce, le fond d’une piscine, le sol du couloir de l’entrée…

 

Ensuite, déterminez la taille idéale de la mosaïque (seulement une partie de la surface : sous forme de tableau au-dessus d’un canapé par exemple ; ou la totalité : comme pour le fond d’une douche à l’italienne…)

 

Une fois cette première étape effectuée, demandez-vous quelles couleurs iraient le mieux avec votre décoration. Si besoin, créez un nuancier pour vous aider. L’idéal est d’utiliser entre 3 et 5 couleurs sur l’ensemble de votre pièce, comprenant deux couleurs de base (souvent neutres) et une ou deux couleurs de soutien (pour souligner certains éléments avec du noir ou du gris anthracite par exemple)

 

Ensuite, choisissez une photo, un motif ou une image abstraite qui utilise ces couleurs et qui véhicule une atmosphère que vous appréciez. Il ne doit pas utiliser, obligatoirement, toutes les couleurs de votre nuancier mais doit respecter l’esprit global de ce dernier.

 

Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour commander LA mosaïque qui transformera votre intérieur !

v